top of page
Le Lydie Jazz Quartet (LJQ) est né en 2005 de la rencontre d’artistes passionnés et de l’envie d’explorer les standards. Les quatre musiciens proposent un répertoire de swings, ballades,  blues, bossas... et vont aussi chercher leur inspiration dans le rock ou la pop.
Reconnu sur la scène locale nazairienne, le LJQ se produit régulièrement en prestations publiques ou privées : concerts sur scène ou chez l'habitant, fêtes, mariages, anniversaires, banquets...
 
Lydie Naël : chant ; Catherine Joubert : piano ; Benoît Lauth : contrebasse et basse électrique ; Patrick Cessa : batterie.

Bercée par le Jazz avec une ouverture sur la musique du monde et le classique, Lydie Naël écoute dès son plus jeune âge Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Anita O'day... suivies aujourd'hui de Roberta Gambarini, Diana Krall, Stacey Kent, Eliane Elias... Outre le LJQ, elle est également la chanteuse du Blue Bay Trio et du duo L&P Jazz. Elle prête ponctuellement sa voix à la demande d’autres groupes de jazz et chante aussi en ensemble vocal swing et en grand chœur classique. Également chef de chœur, Lydie dirige actuellement trois ensembles vocaux et intervient en technique vocale sur divers groupes.
Catherine Joubert joue également en trio avec divers musiciens de jazz. Très créatrice dans les ballades, elle se régale aussi dans le tango. Elle accompagne volontiers des chanteurs de styles divers. Catherine voue une belle admiration au jeu d’Oscar Peterson.
 
Avant de passer avec succès à la contrebasse, Benoît Lauth a étudié la guitare puis la basse électrique qu’il lui arrive encore de chatouiller. Ray Brown, Ron Carter et Gary Peacock sont autant de sources d'inspiration pour son jeu.
 
Patrick Cessa consacre son jeu au jazz depuis fort longtemps après être passé par l’orchestre de bal. Il ne renie en rien cette expérience qui lui a permis de découvrir des horizons divers avant d’être attrapé au vol par les Max Roach, Jack DeJohnette, Dave Weckl... et tout l’univers du jazz.
 
 
bottom of page